Approvisionnement en tests moléculaires RT-PCR et antigéniques de détection du SARS-CoV-2
Le SIDIV confirme que les industriels du diagnostic in vitro ont la capacité de répondre à la demande à date en tests moléculaires RT-PCR et antigéniques de détection du SARS-CoV-2 pour les mois de janvier et de février 2021. Cet indicateur consolidé a été établi au regard de la stratégie nationale actuelle de diagnostic et de dépistage, du contexte sanitaire courant et de la situation géopolitique présente, notamment en ce qui concerne la circulation des matières premières et des produits finis. Source : Consolidation des données transmises par 27 sociétés adhérentes du SIDIV. Elles ne sont pas exhaustives des solutions présentes sur le marché français.
Face à la pandémie mondiale COVID-19, d’une ampleur et d’une intensité sans précédent, l’industrie du diagnostic in vitro est responsable et engagée pour servir les systèmes de santé et la santé publique : elle agit comme un opérateur de santé à part entière, au sein du continuum de prise en charge des patients, aux côtés des laboratoires et des professionnels de santé, en soutien de la stratégie nationale de diagnostic.
Depuis le début de la crise sanitaire, les industriels sont mobilisés pour répondre à la demande sanitaire et diagnostique, en développant des tests nouveaux, en en permettant l’industrialisation, en augmentant les capacités de production et d’approvisionnement du marché national, tout en diversifiant les types d’échantillons. Et cela, sans compromis sur la qualité des tests et dans le respect de la réglementation en vigueur.