Le mot du Bureau
Le Diagnostic In Vitro, à la croisée des chemins de la santé de demain
La médecine devient chaque jour plus efficace, plus précise, voire plus personnalisée ; elle permet désormais souvent des traitements adaptés aux caractéristiques des maladies et des patients. Au cœur même de cette révolution, se trouve le diagnostic in vitro.
Tout au long des parcours de santé et à tous les âges de la vie, les tests de diagnostic in vitro (DIV) permettent d’analyser des échantillons biologiques en dehors du corps humain et fournissent ainsi des informations essentielles sur l’état de santé des populations et des patients.
Des risques émergents aux phénomènes de résistance, des maladies cardiovasculaires aux cancers, des infections graves aux anomalies génétiques, leur capacité à surveiller, alerter, dépister, détecter, diagnostiquer et informer de façon de plus en plus précoce constitue un atout majeur pour l’ensemble des acteurs de notre système de santé.
Grâce aux informations que fournissent les résultats des tests de diagnostic in vitro, les médecins peuvent intervenir au bon moment, choisir les soins et les traitements les mieux ciblés et ajuster les prises en charge en réduisant les complications et minimisant les effets secondaires, augmentant ainsi les chances de guérison et la qualité de vie de nombreux patients.
Ces progrès ne s’arrêtent pas là : la biologie délocalisée se développe. Elle permet désormais de réaliser les analyses à proximité des patients, avec une rapidité et une flexibilité incomparables, participant ainsi à l’égalité territoriale d’accès aux soins, mais également au désengorgement des urgences hospitalières.
Ainsi, le DIV s’est progressivement affirmé comme une clé indispensable à une médecine moderne et efficiente, dont les progrès se heurtent toutefois à deux obstacles majeurs.
Tout d’abord celui d’un système de santé encore insuffisamment tourné vers les patients, dont l’organisation fragmentée et en silos freine la mise en place d’un continuum de prise en charge global et coordonné.
Ensuite, celui de décisions de court terme, souvent dictées par les contraintes budgétaires d’un système de santé à bout de souffle, incompatibles avec l’optimisation de notre offre de soins et les objectifs de santé publique de long terme.
Il est donc désormais indispensable de briser les silos et de dépasser les logiques économiques court-termistes, pour promouvoir une offre de soins centrée sur le patient, qui réconcilie l’annualité de la loi de financement de la Sécurité sociale et l’ambition de long terme du système de santé au service des générations futures.
Tous les différents facteurs de l’équation se doivent d’être pris en compte : un écosystème bien structuré et accueillant pour l’innovation diagnostique grâce à une réglementation cohérente et adaptée aux enjeux du secteur ; un accès égal et rapide au marché ; une méthodologie d’évaluation permettant la juste mesure de la valeur holistique du DIV – qu’elle soit médicale, organisationnelle, sociétale et économique.
Nous sommes à la croisée des chemins : une occasion unique s’offre de définir ensemble le système de santé de demain. Dans cette optique, le SIDIV – le Syndicat représentatif de l’Industrie du Diagnostic In Vitro – se positionne comme un partenaire incontournable.


